10 premiers Plugins WordPress gratuits à activer sur votre blog

Lire cet article en mode confort "Reader-Friendly"

10 Plugins-WordPress

WP DB Manager

  • Permet la sauvegarde et la restauration d’une base de données WordPress
  • Permet l’optimisation de la base de données, c’est-à-dire supprimer les informations inutiles et ainsi réduire la taille de la base de données.
  • Permet de réparer et supprimer des tables inutiles dans la base données

Parmis les plus populaires, WP-DBManager permet de planifier des backups automatiques de votre base de données WordPress. Le backup peut être envoyé par email (pour le moment j’utilise un email gmail pour mes backup) ou copié sur une serveur.
Plugins-WordPress-WP-DB-Manager

WordPress Backup

  • Permet de faire un backup compressé (fichier .zip) des répertoires Uploads, plugins et theme.

En plus de prendre la base de données en backup, il faut aussi prendre tous les fichiers qui sont nécessaires au site web : le theme, les plugins, les images, vidéo, pdf ou autres. WordPress Backup permet de prendre en backup ces fichiers, les zipper et les envoyer par courriel.

Plugins-WordPress-WordPress-Backup

Google XML Sitemaps

Les sitemaps (ou plans de site) permettent d’accéder rapidement au contenu d’un site web (pages, images, vidéo). Le protocole Sitemaps, proposé par Google et ensuite adopté par les autres moteurs de recherche, permet de spécifier un plan de site dans un format lisible par les robots d’indexation, au format XML. Ce fichier se trouve à la racine de votre site sous le nom de sitemap.xml (exemple http://www.esiteweb.net/sitemap.xml) .

Le sitemap aide à l’indexation d’un site, car il permet de s’assurer que toutes les pages sont accessibles par les robots d’indexation. C’est donc un « must » si vous voulez être trouvé par Google et compagnie.

Plugins-WordPress-Google-xml-sitemap

Google Analyticator

Grâce à Google, il est possible d’avoir les statistiques de visites de notre site web gratuitement. Tout ce qu’il vous faut c’est un compte Google Analytics.

Lorsque vous avez un compte Google Analytics, vous pouvez utiliser le plugin Google Analyticator pour connecter votre site web WordPress à Google Analytics. Une fois configuré vous pourrez voir vos statistiques directement dans votre tableau de bord WordPress.

Plugins-WordPress-Google-Analyticator

WordPress.com Stats

Affiche les statistiques de visites directement sur votre tableau de bord et se veut un complément à Google Analytics. Les statistiques de WordPress.com Stats offre une vue d’ensemble des pages vues, des termes de recherches, des pages les plus consultées.

NOTE : pour installer ce plugin vous avez besoin d’une clé API provenant de  http://wordpress.com/api-keys/. Il faut s’inscrire gratuitement chez https://fr.wordpress.com/signup/

Plugin WordPress WordPress.com Stats

All In One Seo

Ce plugin a été téléchargé 7 340 949 (février 2011), c’est donc dire que ce plugin est vraiment populaire. All in one SEO permet d’améliorer le SEO (Search engine optimisation comme son nom l’indique) en nous offrant la possibilité d’améliorer le référencement d’un site Web dans les moteurs de recherche.

Pour obtenir des visites sur votre site, il faut être trouvé par les moteurs de recherche et pour être trouvé il faut que des internautes entrent des mots-clés dans un moteur de recherche. Ces fameux mots-clé doivent être mentionnés dans votre contenu et particulièrement pour les items suivants : titres, description, mots-clés.

Plugins-WordPress-All-in-one-SEO

DiggDigg

DiggDigg est un plugin de bouton SEO tout-en-un vraiment génial. Vous pouvez ajouter les boutons J’aime de Facebook, le bouton « retweet », etc à toutes vos articles et/ou pages de votre site web. Vous choisissez à quel endroit vous voulez l’avoir flottant à gauche, horizontalement en-dessous de vos articles.

Plugins-WordPress-DiggDigg

MobilePress

Ce plugin WordPress permet d’adapter votre site web afin qu’il soit visible sur les téléphones intelligents « Smartphones » comme le Iphone, Android, blackBerry. Beaucoup d’internautes utilisent leurs Smartphones pour naviguer sur le web, alors pourquoi ne pas faciliter la visite de votre blog en permettant un affichage adapté à chacun des smartsphones.

Plugins-WordPress-MobilePress

Yet Another Related Posts Plugin

Afin d’encourager les lecteurs de votre blog à poursuivre leur lecture sur votre site, vous pouvez ajouter 4-5 liens vers d’autres articles que vous avez écrit. Le plugin Yet Another Related Posts permet justement d’ajouter ce type de liens qui peuvent être proposés en bas de page de vos articles.
Plugin WordPress Yet Another Related Posts

WP Minify

Ce plugin combine et compresse les fichiers JavaScript et les fichiers CSS afin de faire afficher les pages de votre site plus rapidement. Minify diminue le nombre de requêtes HTTP ce qui améliore les performance de votre site web.
WordPress Plugin WP Minify

Résumé : liste des 10 plugins

  1. WP DB Manager
  2. WordPress Backup
  3. Google XML Sitemaps
  4. Google Analyticator
  5. WordPress.com Stats
  6. All In One Seo
  7. DiggDigg
  8. MobilePress
  9. Yet Another Related Posts Plugin
  10. WP Minify

 

À propos

Intégratrice web spécialiste WordPress et passionnée des médias sociaux

, , ,

3 réponses à 10 premiers Plugins WordPress gratuits à activer sur votre blog

  1. poploy 18 février 2013 at 13 h 44 min #

    saluut
    c’est vraiment super ça va vraiment m’aider à améliorer mon blog
    mille merci à toi .

  2. Jipeee 18 août 2013 at 11 h 06 min #

    Si il y en avait un onzième ce serait Broken Link Checker, essentiel pour ne pas avoir de liens morts.

    Pour les 10 plugin je suis d’accord bien qu’en 2013 le seo by yoast est de plus en plus utilisé.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire connaître son entreprise / activité sur les réseaux sociaux | - 15 avril 2012

    […]     –  esiteweb.net : http://www.esiteweb.net/10-premiers-plugins-wordpress-gratuits-activer-blog/ […]

Laisser un commentaire